Devenez un/une volontaire

Envie de rejoindre un projet social concret près de chez toi ?

Les associations partenaires membres de Koecoon recherchent des volontaires motivés à améliorer les aides sociales proposées sur la commune. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus sur leurs actions et sur les démarches à effectuer pour vous engager auprès d’elles.

Pour les contacter: 

02/580.20.30
bruxelles@accompagner.be

Les Amis d'Accompagner

Il existe plusieurs moyens de participer à l’Action des Amis d’Accompagner:

1° Les bénévoles accueillants

Ils sont chargés d’accueillir toute personne qui se présente au bureau. Ils facilitent les contacts futurs avec l’accueillant social en permettant à la personne de se sentir en confiance par des gestes très concrets (Ils offrent un biscuit et une boisson.), par une écoute et une première collecte d’informations générales.

2° Les bénévoles accueillants sociaux

Ce sont des assistants sociaux et/ou bénévoles accompagnants « avertis » qui reçoivent les bénéficiaires en entretien.  Ils sont formés à notre accueil socio-juridique. Ils sont, dans cette tâche soutenus et encadrés par un professionnel, le Responsable opérationnel. Ils font avec le demandeur le point sur sa situation, ils réalisent le plan des démarches à réaliser et assurent le suivi du dossier.

3° Les bénévoles accompagnants

Ils accompagnent et aident les personnes demanderesses dans leurs démarches. Ils leur apportent tout d’abord un soutien moral, facilitent la communication entre les parties, aident à la compréhension et récoltent les informations utiles pour le suivi des dossiers.

4° Les bénévoles de l’équipe technique

Ils sont chargés des différentes dimensions pratiques du fonctionnement de l’Association: encodage de données, envois postaux, nettoyage des locaux,…

5° Les bénévoles priants

Ils soutiennent les personnes et les bénévoles accompagnants dans leurs démarches en leur offrant un moment de recueillement, d’union spirituelle au jour et à l’heure de la mission.

6° Les bénévoles des instances

Ces bénévoles sont en charge des fonctions dirigeantes de l’Association, et prennent part au Comité de Direction, à l’Assemblée générale ou au Conseil d’administration.

L’Association s’engage à

  • fournir au volontaire – bénévole les possibilités d’information, de préparation et de collaboration
    en son sein pour le bon déroulement de son engagement ;
  • suivre le volontaire – bénévole (écoute, débriefing, etc.) ;
  • assurer le volontaire – bénévole contre les risques liés aux missions éventuelles
    qu’il lui sera demandé d’accomplir ;
  • rembourser au volontaire – bénévole les frais de déplacement et autres frais liés à
    l’accomplissement de toute mission, lui ayant été explicitement confiée.

Le bénévole s’engage quant à lui à accomplir les missions qui lui seront confiées et à

  • signer la Charte de l’Association, à en accepter les objectifs, la philosophie;
  • prendre part aux formations organisées par l’Association;
  • apporter son aide à titre gratuit;
  • veiller à une disponibilité, régularité et ponctualité dans ses interventions (en fonction de l’engagement pris) et à avertir en cas d’impossibilité de remplir la mission qu’il a préalablement acceptée;
  • respecter le secret professionnel.

Pour aider et soutenir le bénévole dans sa tâche,
des formations sont organisées au sein de l’Association.

  • Avant que ne lui soit confiée une première mission, le bénévole accompagnant reçoit une formation de base d’une demi-journée.
    Celle-ci lui permet d’être préparé au mieux pour son premier accompagnement.
  • Ensuite au cours de l’année, trois formations sont organisées pour tous les bénévoles.
    Ces formations sont animées par des professionnels.
    Leur  but est de développer les compétences relationnelles
    ainsi que la connaissance du tissu social ou du vécu des bénéficiaires.
    Elles permettent également le partage des expériences entre bénévoles.
    Les thèmes de ces formations sont, entre autres, choisis selon les besoins exprimés par les bénévoles.
    Ils varient et ne se ressemblent pas : l’écoute, le droit des étrangers, le fonctionnement d’un C.P.A.S.,
    la problématique du logement, des mises en situation d’accompagnement au moyen de jeux de rôles,
    les attitudes relationnelles fondamentales,  faire face aux situations critiques,
    le parcours d’un migrant,…